Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE SIDI MBAYE
22 octobre 2016

LE DIALOGUE

Mohamed_Abdel_Aziz_M2

Le dialogue national est  lancé fin septembre s'est achevé ce jeudi soir. Un accord politique a été signé entre la majorité et  les partis d'opposition.

 Plusieurs révisions constitutionnelles ont été retenues, mais pas la suppression de la limitation des mandats présidentiels, l'article 28 qui limite le nombre de mandats à deux. Lors de la cérémonie de clôture, le chef de l'Etat a d'ailleurs cherché à mettre un point final à la polémique autour d'un éventuel troisième mandat.
Le président mauritanien a martelé une conviction : que les modifications constitutionnelles doivent servir l'intérêt général et non des intérêts personnels.

Plusieurs autres réformes ont été retenues. Le Sénat devrait être supprimé. La représentation des collectivités territoriales se ferait donc au travers de la création de conseils régionaux et il serait désormais précisé qu'en cas de vacance du pouvoir l'intérim revient au président de l'Assemblée nationale. La Haute Cour de justice disparaîtrait également.

L’opposition fait part de ses désaccords

Difficile de savoir la portée politique pour pourrait avoir cet accord puisque la principale coalition d'opposition, et le parti de l'opposant historique Moktar Ould Daddah ont boycotté ces discussions dès le départ. Mais en plus, l'APP de Messaoud Ould Boulkheir, qui avait participé aux débats, a finalement rejeté les conclusions. L'opposition liée par cet accord se réduit donc presque, pour ce qui est des formations effectivement représentées à l'Assemblée, au parti El Wiam.

En revanche, le maintien de la limite des mandats coupe quelque peu l'herbe sous le pied de l'opposition qui comptait bientôt manifester contre le pouvoir et les conclusions du dialogue, en mobilisant principalement autour du rejet d'un 3e mandat d’Aziz. Mais un autre point de l'accord risque de créer des remous dans la scène politique : celle de la tenue d'élections législatives et municipales anticipées.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce monsieur est entouré par des gens et n'arrive à repérer ses amis pauvres avec qui il a débuté le programme
Répondre
G
le dialogue doit terminer et reprendre autres choses
Répondre
LE BLOG DE SIDI MBAYE
  • ce blog est destiné à l’écoute de toutes les franges de notre milieu pour un suivi de media et d'information de la société civile et acteurs aux développement en Mauritanie et dans le monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LE BLOG DE SIDI MBAYE
Newsletter
4 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 5 222
Pages
Publicité